Nous avons aménagé les 2 niveaux de bureaux dans cette nouvelle construction ‘La Ruche Chapelloise’ dessinée par l’architecte Olivier Russe dont nous avons naturellement respecté l’aspect brut de la création avec poutres et voiles de béton apparents.
L’originalité de ce projet a été la grande implication du personnel : l’équipe de direction a tenu à impliquer tous les employés. Ils ont été invités à parcourir un gros bouquin d’architecture d’intérieur avec des projets un peu fous et d’y consigner toutes leurs remarques, ce qu’ils aimaient et aimaient moins.
A nous de synthétiser tout ça … Il s’est dégagé un souhait pour un univers pas trop austère avec beaucoup de chaleur et d’humanité.
Nous avons réalisé un projet ludique avec une grande présence de bois et beaucoup de couleurs. Dans le paysager, des cloisons en bois montent jusqu’au plafond. Pour un paysager, la gestion de l’acoustique est naturellement un aspect important que nous avons géré aux travers des matériaux utilisés : moquette, panneaux perforés et toiles tendues.
Petit clin d’oeil au nom avec la forme de ruches que l’on retrouve dans la gamme de luminaires du hall d’entrée ainsi que dans la bibliothèque du bureau de direction.
Photographe Sandrine Devos et Franco Orlessi