Maison des géants

Plus d'infos

« La Maison des Géants à Ath, un lieu où chaque détail raconte une histoire. »

Lorsque nous avons appris que nous avions remporté le concours pour la scénographie de ce musée, c’était un mélange d’excitation et de challenge.

Créer un musée à la fois cohérent et dynamique, où chaque génération y trouve du plaisir, tout en respectant le patrimoine du château Cambier, c’était notre mission.

Dès le début, nous avons travaillé main dans la main avec l’équipe de la Maison des Géants afin d’analyser chaque œuvre et les mettre en valeur de manière pertinente. Certaines œuvres ont même eu droit à un petit lifting réalisé par les mains de fée de la restauratrice du musée mais également le remplacement de certains encadrements… parce que chaque détail compte.

Des éléments ludiques ont également été intégrés pour captiver l’attention des plus jeunes.

Deux grandes contraintes ont façonné notre créativité :

La première : la diversité des décors du château. Entre une pièce totalement recouverte de marbre blanc, une autre, très poétique tout en vert-de-gris, rose et dorures, et encore une autre couverte de boiseries sombres, il a fallu jongler pour valoriser les œuvres sans étouffer l’âme des lieux.

La deuxième : les contrastes d’échelle des œuvres. Comment faire ressortir un petit prophète à côté d’un géant ? Et comment harmoniser des œuvres aux vocabulaires si différents ? Pour nous, il était essentiel que chaque pièce trouve sa place.

Pour répondre à ces défis, nous avons mis en place trois grands principes dans notre concept :

1. **Laisser des espaces de respiration** : Quand cela s’imposait, nous avons créé des pauses visuelles afin d’éviter la surcharge.

2. **Équilibrer les ambiances** : Dans les pièces moins habitées par un décor imposant, nous avons utilisé des couleurs assumées afin de créer des bulles d’atmosphère avec une même densité.

3. **Créer une cohérence** : Le château Cambier avait peu de risques de tomber dans la monotonie, mais unifier l’ensemble n’était pas évident. Grâce à une architecture d’intérieur résolument contemporaine, nous avons créé un fil conducteur graphique avec du mobilier sur mesure, des panneaux thématiques et des supports dans un esprit sobre et minimaliste. Le tout dans une couleur neutre — du presque noir — afin de faire ressortir les œuvres.

La scénographie de la Maison des Géants a été pensée dans son ensemble.

Couleurs, mobilier, éclairage, graphisme, tout a été travaillé avec soin afin d’offrir au public une expérience unique.

 

Photographe Serge Brison

Previous Next