Lettres Gourmandes

Pour ce projet d’aménagement du restaurant ’Lettres Gourmandes’ à Erquelinnes, notre seule contrainte était de conserver le nom et le logo.

La lettre, le message, l’écriture, la calligraphie sera notre fil rouge. Nous avons par exemple suspendu des feuilles de papier oranges au-dessus du coin salon dont le rétroéclairage diffuse une très belle lumière. Une claustra rend l’atmosphère de ce petit coin très ’cocooning’. Nous avons aussi placé de petits avions en papier qui flottent dans l’air et la nature environnante, et sont mis en évidence par l’alternance de couleurs dans les plafonds. Il y a aussi cette impression d’une vielle machine à écrire qui a aussi un rôle acoustique, aspect naturellement très important pour un restaurant.

L’ espace est divisé en petites alcôves avec des ambiances différentes. Quand on arrive, on est accueilli par des couleurs très vives, pour évoluer ensuite vers des couleurs plus sobres au travers d’une ambiance ’japonisante’. L’univers de couleurs a été choisi en harmonie avec leur logo initial : vert canard, couleur terre et anthracite.

La réouverture complète sur la terrasse grâce à une grande baie vitrée donne une belle perspective sur la très belle nature environnante. L’ouverture vers la cuisine apporte également un aspect plus convivial. Nous avons aussi travaillé de nombreux petits détails fonctionnels, comme la possibilité de moduler la forme des tables grâce à des plateaux amovibles carré et ronds qui rend la configuration de la salle très flexible.

Le plus gros challenge se situait au niveau du planning du chantier : le restaurant, fermé fin décembre, et été réouvert à la date fixée du 7 février. Défi relevé !

Photographe Serge Brison

+ d'infos